Avec le début de la nouvelle année viennent les traditionnelles résolutions du Nouvel An. Le saviez-vous? Épargner davantage et rembourser ses dettes sont des résolutions presque aussi populaires que faire du sport et manger sainement. Malheureusement, il n’est pas rare que ces bonnes résolutions tombent aux oubliettes avant la Saint-Valentin. Comment conserver vos résolutions financières en 2022? On vous donne quelques trucs.

Rembourser ses dettes

Le remboursement des dettes se retrouve régulièrement au sommet de la liste des résolutions financières des Québécois. Mais comment y arriver?

1. Faire un budget
Il est impossible de savoir quel montant vous pourrez consacrer au remboursement de vos dettes si vous n’avez pas fait votre budget. Et le faire en début d’année est idéal afin de bien prévoir financièrement l’année qui commence.

Besoin d’un coup de pouce? Essayez la grille simplifiée proposée par ÉducÉpargne (anciennement Question Retraite).

2. Réduire les dépenses
Grâce à votre budget, il sera plus facile de voir où va votre argent. Vous pourrez par la suite déterminer si certaines dépenses pourraient être réduites et utiliser l’argent ainsi économisé pour le remboursement des dettes. Par exemple, vous pourriez décider de faire votre café à la maison plutôt que d’en acheter un tous les matins. Supposons qu’un café acheté au dépanneur coûte 2,75 $ alors qu’en le faisant à la maison, il ne coûte que 0,50 $. Si vous achetez votre café 250 jours par an, vous dépensez 562,50 $ de plus qu’en buvant du café maison! Vous pourriez plutôt utiliser ce montant pour rembourser vos dettes. Nous donnons l’exemple de votre café quotidien, mais nous aurions très bien pu parler d’un dîner au restaurant ou d’un abonnement à un service multimédia quelconque.

3. Payer les dettes avec le taux d’intérêt le plus élevé en premier
Une personne qui doit rembourser plusieurs emprunts pourrait vouloir privilégier le remboursement de la plus petite dette en premier, car elle a hâte d’avoir une dette de moins à rembourser. Ou elle pourrait vouloir rembourser son plus gros emprunt d’abord, son hypothèque par exemple, car elle trouve cela stressant de devoir un aussi gros montant d’argent. Pourtant, il est beaucoup plus payant de rembourser plus vite les dettes ayant le plus haut taux d’intérêt.

Voyons un exemple chiffré : Siméon doit rembourser sa marge de crédit (30 000 $) et sa carte de crédit (5 000 $). Le taux d’intérêt de la marge de crédit est de 5 % alors que celui de la carte de crédit est de 20 %. Siméon dispose d’un budget de 1 000 $ par mois pour rembourser ses emprunts. Selon son entente avec son institution financière, il doit rembourser au minimum 125 $ par mois sur la marge de crédit (versement qui couvre les intérêts) et 250 $ par mois sur la carte de crédit (paiement minimum obligatoire). Il lui reste donc 625$ par mois qu’il peut appliquer sur l’emprunt de son choix.

S’il décide d’appliquer ces 625 $ supplémentaires sur sa carte de crédit à 20 % d’intérêt jusqu’à ce qu’elle soit entièrement remboursée et que par la suite, il applique ces 625 $ sur sa marge de crédit, il aura remboursé ses 2 emprunts en environ 38 mois et il aura payé un peu plus de 3 100 $ en intérêt.S’il fait l’inverse et applique ces 625 $ supplémentaires sur sa marge de crédit d’abord, il remboursera ses 2 emprunts en 44 mois et payera un peu plus de 4 000 $ en intérêt. Il s’agit d’une différence de 900 $.

Épargner plus d’argent

Quel est le meilleur truc pour tenir votre résolution d’épargner davantage? La réponse est simple : il faut que ça se fasse tout seul. L’idéal est donc de programmer un virement automatique et de l’oublier par la suite! Si vous devez transférer un montant dans votre compte épargne tous les vendredis, il y a de fortes chances que vous oublierez de le faire à un moment ou un autre. Si ça se fait tout seul, vous allez probablement l’oublier aussi et avoir une belle surprise quelques mois plus tard.

Mais avant toute chose, il faut encore une fois faire un budget afin de fixer le montant que vous êtes en mesure d’épargner.

Finalement, peu importe la résolution financière que vous choisissez, la première étape est toujours de se faire un budget. Alors, à vos crayons et budgétez!