Quelques trucs pour soulager votre budget en temps de crise
Si votre budget est serré en ce temps de crise, vous vous demandez peut-être ce…
13 mai 2020L’année 2018 tire déjà à sa fin. Pour 2019, nous vous souhaitons des finances personnelles équilibrées. En effet, la gestion des finances personnelles passe par l’atteinte d’un équilibre, souvent fragile, entre les revenus et les dépenses de la famille. Certains évènements de la vie peuvent chambouler cet équilibre et les dégâts peuvent parfois se faire sentir longtemps.
Les risques qui ont des conséquences financières difficiles ou impossibles à absorber, comme le décès, l’invalidité ou un incendie, sont souvent transférés à un assureur. Mais il est très cher et probablement impossible de gérer tous les risques avec l’assurance. Pour cette raison, chaque ménage devrait se constituer un fonds d’urgence. L’argent du fonds d’urgence devrait être placé dans un véhicule de placement qui comporte peu ou pas de risque et d’où on peut retirer rapidement et à peu de frais.
La règle du pouce répandue dans l’industrie veut que le fonds d’urgence couvre entre 3 et 6 mois de dépenses. Toutefois, la situation de chaque ménage est différente et le montant nécessaire pour pallier les imprévus peut varier.
En fait, ce montant devrait permettre, au minimum, de couvrir les dépenses essentielles de la famille pendant une période suffisante si le membre du couple avec le revenu le plus élevé perdait son emploi.
Divers éléments peuvent influencer le besoin :
Utiliser sa marge de crédit comme fonds d’urgence est acceptable lorsqu’il s’agit de faire face à des dépenses imprévues. Par contre, si on a besoin d’utiliser son fond d’urgence parce qu’on a une baisse de revenu ou qu’on a perdu son emploi, il vaudrait mieux ne pas utiliser le crédit et avoir plutôt des liquidités en réserve.Enfin, un fonds d’urgence insuffisant pourrait mettre la famille dans une situation difficile. À l’inverse, conserver trop de liquidités dans son fonds d’urgence pourrait mettre un frein à d’autres objectifs financiers, comme l’épargne en prévision de la retraite, le remboursement plus rapide de l’hypothèque ou le financement des études des enfants.
Consultez un planificateur financier et trouvez le juste équilibre.
Si votre budget est serré en ce temps de crise, vous vous demandez peut-être ce…
13 mai 2020La propagation de la COVID-19 dans le monde a atteint le statut de pandémie au cours…
27 avril 2020Qu’il s’agisse de budget, d’impôts ou encore de gestion des dettes, des planificateurs…
09 avril 2020