Vous entendez souvent parler d’inflation, mais savez-vous ce que c’est, exactement? La Banque du Canada la définit comme étant un « mouvement persistant à la hausse, au fil du temps, du prix moyen des biens et des services, c’est-à-dire du « coût de la vie ».  Bref, c’est l’inflation qui fait que votre dollar d’aujourd’hui ne pourra pas acheter autant, demain. Il vaudra moins. C’est pour se protéger contre cette perte graduelle de valeur qu’on investit son argent où il pourra fructifier, obtenir des rendements.

La situation actuelle est difficilement comparable aux conditions que nous avons vécues pendant les années 80. À l’époque, on parlait d’un taux d’inflation dans les deux chiffres, « double digit inflation ». Si peu de gens se remémorent les taux d’inflation de cette époque, la majorité se rappelle très bien que les taux d’intérêt étaient très élevés… Tout aussi élevés que le taux d’inflation, en fait.

Même si le contexte a changé, financièrement parlant, rien n’a changé. En effet, le rendement net d’un placement traditionnel tel un certificat de placement garanti (CPG) demeure relativement le même. Pour calculer ce rendement net, il faut soustraire le taux d’inflation en vigueur du taux d’intérêt reçu pour le placement. Vous verrez que le rendement net du CPG est au mieux négligeable. Par exemple, si votre placement vous rapporte 1,5 % et que le taux d’inflation est 2 %… Votre rendement net sera négatif.

Il est actuellement difficile de se protéger des ravages de l’inflation avec un portefeuille de placement composé de CPG, et cela a été plus souvent le cas qu’autrement, au fil des années. Pour s’assurer à long terme d’une certaine protection contre l’inflation, on devrait plutôt opter pour un portefeuille diversifié avec des obligations et des actions.

Pour le commun des mortels, la majorité d’entre nous, un fonds commun de placement est la solution la plus facilement accessible. Certains diront que c’est risqué et, dépendamment de sa perception, cela peut être le cas. En comparaison, on peut affirmer que le CPG est sans risque. Mais il n’y a aucun risque de battre l’inflation à long terme avec un CPG, non plus.

La majorité des Québécois sont déjà propriétaires d’un des fonds communs de placement les plus réputés au Canada. Notre Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) gère en effet les fonds de 41 organismes publics et parapublics, dont ceux du Régime de rentes du Québec, pour un total de plus de 309,5 milliards de dollars. Elle a obtenu un rendement annualisé de 8,4 % sur 5 ans.

L’actif géré par la Caisse est comparable à beaucoup de fonds communs de placement équilibrés canadiens disponibles au Canada. Certains diront que les frais de gestion des fonds communs de placement sont importants. Encore une fois, cela dépend de la perception. Il est vrai que pour certains, les frais peuvent paraître élevés, mais c’est oublier que gérer un fonds entraîne des coûts que vous devriez assumer si vous gériez le fonds vous-même : les frais de transactions, le temps associé aux recherches des bons titres (actions ou obligations), les nombreux comptes-rendus fiscaux et plusieurs autres frais qui sont inévitables.

Finalement, sachez que si votre horizon de placement est très court, vous n’avez probablement pas besoin de vous protéger contre l’inflation. C’est lorsque votre argent est placé à long terme qu’il faudrait peut-être songer à l’investir dans quelque chose qui rapporte plus qu’un CPG. Mais il faudra aussi tenir compte de votre situation et de votre degré de tolérance au risque. Le choix de vos placements sera le reflet de qui vous êtes. Vous faire accompagner par un professionnel vous permettra de le faire sans perdre de sommeil. Non seulement votre planificateur financier pourra vous conseiller sur les sommes requises afin d’atteindre votre objectif de retraite, il pourra vous recommander la personne autorisée par la loi à vous conseiller sur le choix de placements spécifiques.

Il ne faut pas perdre de vue que vos placements et votre objectif de retraite ne sont qu’une partie de votre situation financière. Le planificateur financier s’assurera que chacun des volets liés à votre situation personnelle sera pris en compte.