Une retraite de rêve, ça se planifie !
Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est…
02 juin 2023Vous avez bouclé votre budget. Vous vous êtes constitué un fonds d’urgence en cas de difficultés financières imprévues et vous ne traînez aucune dette de carte de crédit ou autre prêt à la consommation. Bravo! Lorsque vous disposez d’un surplus d’argent, alors, la question se pose : devriez-vous rembourser votre hypothèque plus rapidement, ou épargner?
Pour vous aider à décider, notre calculateur « Rembourser l’hypothèque ou épargner? » vous permet d’évaluer l’impact financier de rembourser l’hypothèque ou d’investir dans un REER, un CELI ou un REEE. Le calculateur est disponible en application web, mais vous pouvez aussi télécharger les versions Android et iOS.
Voici quelques conseils concernant les paramètres à utiliser :
Taux d’imposition marginal actuel : Si votre revenu imposable se situe entre 50 000 $ et 90 000 $, un taux de 37 % serait approprié. Vous trouverez un tableau des taux d’imposition marginaux selon votre niveau de revenu imposable sur notre site web.
Taux d’imposition marginal au décaissement : Durant la retraite, vous allez retirer des sommes de votre REER, lesquelles s’ajouteront à vos prestations de RRQ et de PSV. Ainsi, un taux de 28 % serait approprié si l’ensemble de vos revenus n’excède pas 43 000 $.
Taux d’imposition du bénéficiaire au décaissement (REEE) : Vous pouvez présumer que votre enfant n’aura aucun autre revenu lorsqu’il recevra des paiements du REEE et utiliser un taux de 0 %.
Durée de la comparaison : Nous vous suggérons de mesurer l’impact des options à long terme, par exemple, sur une durée de 15 ans.
Rendement sur actif : Les sommes investies procureront un rendement à long terme. Pour un profil équilibré, un taux de rendement de 3,5 % semble raisonnable. Vous pouvez estimer le rendement espéré sur vos placements selon votre profil en utilisant le calculateur Rendement selon le portefeuille.
Taux d’emprunt : Un taux hypothécaire de 4 %, par exemple.
Capital disponible : La somme dont vous disposez. Pour notre exercice, disons que vous disposez de 5 000 $.
Notez que la cotisation REER de 7 936,51 $ donnera droit à un remboursement d’impôt de 2 936,51 $ (7 936,51 $ x 37 %). Donc il s’agit d’un déboursé net de 5 000,00 $. Ainsi, nous comparons des pommes avec des pommes.
Dans le cas du REEE, si votre enfant ne poursuit pas d’études admissibles, vous récupérerez votre cotisation de 5 000,00 $ et le rendement de 4 389,77 $, lequel sera imposé selon votre taux d’imposition habituel (ici 28 %) plus une pénalité de 20 %. Il est possible d’éviter l’impôt sur le rendement en le transférant à votre REER, si vous avez des droits inutilisés. Les subventions seront retournées au gouvernement (5 000,00 $ + 4 389,77 $ – 2 107,09 $ = 7 282,68 $).
Commentaires sur les résultats
Dans cet exemple, la meilleure option est le REEE, sauf si vous devez fermer le régime parce votre enfant ne poursuivra pas d’études admissibles. Ensuite, l’option la plus avantageuse est la cotisation au REER, pour la simple raison que le taux d’imposition lors du retrait (28 %) est inférieur au taux d’imposition lors de la cotisation (37 %). Si ces deux taux étaient identiques, l’option REER et l’option CELI seraient équivalentes. Enfin, le remboursement de l’hypothèque est préférable à la cotisation CELI parce que le taux d’emprunt est supérieur au taux de rendement espéré. En effet, le remboursement de l’hypothèque équivaut à un placement dont le rendement est de 4 %, d’où l’expression, « Qui paye ses dettes s’enrichit ».
Votre situation est unique
Vos objectifs sont multiples et la planification de vos finances personnelles demande que vous teniez compte de votre passé, de vos besoins présents et de vos objectifs d’avenir. De plus, la meilleure décision devrait tenir compte d’hypothèses qui conviennent à votre situation en particulier. Un planificateur financier peut vous aider à y voir clair!
Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est…
02 juin 2023Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt…
01 mai 2023Lorsque les placements fluctuent à la hausse, tout le monde pense bien tolérer le…
04 avril 2023