Quand printemps rime avec argent
Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt…
01 mai 2023Lorsque vous passez à la caisse de votre boutique préférée, de votre marché d’alimentation, de votre pharmacie ou encore du restaurant près du boulot, on vous pose la sempiternelle question : « Vous voulez votre reçu ?»
Vous êtes tenté de le refuser, comme le fait la majorité des gens? Pourtant, savoir combien vous dépensez, c’est l’outil numéro un, la première étape, pour contrôler vos dépenses. Bien sûr, à la fin du mois, vous recevrez votre relevé de compte pour votre carte de crédit ou pour votre compte chèque et vous verrez le total de vos dépenses. Mais si, au lieu d’attendre ce document comme on attend une surprise à Noël, vous comptabilisez vos dépenses au fur et à mesure que vous consommez, vous aurez une bien meilleure idée d’où va votre argent, exactement!
Avant l’avènement de l’argent en plastique, les gens recevaient leur chèque de paie le jeudi, l’encaissaient, allaient faire l’épicerie et utilisaient ce qui restait pour payer les autres dépenses. Souvent, nos grands-parents utilisaient un système d’enveloppes en fonction des dépenses (logement, électricité, école, etc.). L’argent de poche était simplement ce qui restait dans leurs poches, une fois toutes les dépenses réglées. La tentation de dépenser était assez simple à gérer! Quand on a 20 $ pour la semaine, ce n’est pas très compliqué.
Aujourd’hui, l’argent est surtout virtuel. On le sent moins, on le voit moins, mais surtout, on le compte moins. Il est donc très facile de ne pas respecter son budget, encore plus lorsqu’on n’a pas fait de budget…
Un budget vous permet non seulement de bien savoir où va votre argent, mais aussi de vous assurer que vous avez les moyens de réaliser vos différents projets, comme l’achat d’une résidence ou d’une automobile, un voyage, ou des rénovations. Car une fois que vous aurez fait votre budget et bien comptabilisé vos dépenses de tous les jours, vous saurez mieux comment faire face à demain. Les études des enfants, la retraite, la maladie, le vieillissement de vos parents, etc.
La période des vacances est une période de l’année où le budget est mis à rude épreuve! Si vous n’avez pas fait votre budget, pourquoi ne pas profiter de cette période souvent moins occupée (au bureau, du moins) pour rencontrer un planificateur financier? Il pourra vous aider à établir votre budget… et plus encore!
Le planificateur financier ne s’adresse pas qu’aux biens nantis. Son rôle en est un de conseil, mais aussi d’éducation financière. Avec ses talents de vulgarisateur, le planificateur financier amène ses clients à bien comprendre les pièges de l’endettement. Il pourra vous conseiller dans la mise en place d’un budget personnalisé et adapté à vos objectifs financiers. De plus, il évaluera vos besoins d’assurance pour protéger vos proches et votre mode de vie, afin de vous assurer la paix d’esprit. Bref, une planification financière, même partielle, vous permettra d’être en contrôle de vos finances. Pour trouver votre planificateur financier, c’est sur notre site!
Mais attention! Il ne faut pas associer « budget » à « pénitence ». En fait, l’utilisation d’un budget aura l’effet contraire, puisque vous pourrez prendre vos vacances sans vous sentir coupable!
Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt…
01 mai 2023Lorsque les placements fluctuent à la hausse, tout le monde pense bien tolérer le…
04 avril 2023Saviez-vous que la Semaine de relâche a pour but de donner un peu de répit aux élèves…
03 mars 2023