Du 18 au 24 novembre, c’est la Semaine de la planification financière, une initiative de l’IQPF afin de promouvoir une saine gestion des finances personnelles. Chaque année pour l’occasion, l’IQPF sonde la population québécoise pour connaître ses préoccupations financières. En 2018, c’est le remboursement de leurs dettes qui préoccupe le plus les Québécois (31 %)*.

Cette préoccupation passe devant la préparation de la retraite (18 %), le financement d’un projet personnel (12 %) et l’épargne en prévision d’une baisse de revenu éventuelle (7 %).

Ce qui est problématique lorsque le remboursement des dettes est la principale préoccupation, c’est que cela signifie souvent qu’on laisse de côté les autres aspects des finances personnelles, comme épargner en vue de la retraite ou pour se constituer un fonds d’urgence. Pour s’enrichir, il faut épargner ou rembourser ses dettes, mais il n’est pas toujours évident de déterminer ce qu’il faudrait prioriser entre les deux.

Le pire choix serait de ne rien faire et laisser la situation se détériorer. Aussi, sachez que vous n’êtes pas seuls et que des professionnels expérimentés et dévoués, tels les planificateurs financiers formés par l’IQPF, peuvent vous aider à améliorer votre situation et atteindre une sécurité financière durable.

Parmi les autres chiffres intéressants provenant du sondage mené en octobre dernier, notons que 23 % des Québécois disent que les questions financières leur causent parfois de l’insomnie (contre 31 % rarement et 2 % souvent). Par ailleurs, 37 % des répondants affirment que leur situation financière est satisfaisante et qu’ils n’ont rien à améliorer, 17 % admettent qu’ils auraient besoin d’aide et 6 % estiment qu’avec ou sans aide, ils se sentent incapables d’améliorer leur situation. Fait intéressant, 40 % des Québécois appliquent actuellement des mesures visant à améliorer leur situation.

En ce qui concerne leur niveau de connaissance, 71 % des répondants disent qu’il est très bon ou plutôt bon. Une minorité de Québécois (4 %) affirment qu’il est très mauvais. De plus, seulement 16 % des répondants n’ont posé aucune action reliée à la gestion de leurs finances personnelles au cours des douze derniers mois.

Un concours pour vous mettre sur la bonne voie

Pour marquer la Semaine de la planification financière, nous faisons tirer 5 CELI de 1 000 $. Il suffit de nous dire comment vous vous sentez face à l’argent : angoissé(e), confiant(e), dans un certain déni? Participez tous les jours jusqu’au 24 novembre pour augmenter vos chances de gagner!

Participez au concours

 

 

_______
*Sondage réalisé par SOM, du 19 au 22 octobre 2018, auprès de 1 054 internautes québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus. La marge d’erreur maximale autour des proportions est de 4,2 %, 19 fois sur 20.