Étudier, ça se planifie !
Entamer des études rime la plupart du temps avec nouveau départ! Ce peut être un…
31 juillet 2023On entend de plus en plus parler de la robotisation des emplois, de l’automatisation des fonctions, des robots-conseillers et quoi d’autre encore. Tout s’automatise, même la médecine! Vous avez peut-être vu les reportages sur des opérations effectuées par des chirurgiens à distance, le tout assisté par la technologie?
Mais malgré l’équipement technologique, le médecin reste toujours présent. Il n’a pas été substitué par un robot. On laisse cela pour les films de science-fiction…
Qu’en est-il de la profession de planificateur financier? Verra-t-on un jour un robot remplacer le conseiller, avec une vision aussi large que celle d’un planificateur financier? Un petit coup d’œil sur ce qu’il fait et vous vous rendrez vite compte qu’il est difficile à remplacer.
La planification financière est un domaine des plus complexes, qui fait appel non seulement à la finance, mais aussi à la psychologie. Au-delà des questionnaires, le planificateur financier doit savoir bien saisir les réponses de ses clients. Il doit comprendre le non-verbal, les non-dits et les sous-entendus. Même si ce que la technologie peut faire de nos jours semble parfois relever de la magie, nous n’en sommes pas encore là!
La planification financière est adaptée à chaque individu, à chaque famille, en fonction des valeurs, des expériences de vie (bonnes et mauvaises), de la santé et de plusieurs autres variables, toutes aussi humaines les unes que les autres.
Par exemple, peut-être vous a-t-on déjà dit que vous aurez besoin de 70 % de vos revenus de travail bruts pour maintenir votre niveau de vie à la retraite? Cette « règle des 70 % » est une règle du pouce qui ne tient pas compte de votre situation particulière. Elle peut servir de point de départ, mais en réalité il faut connaître votre niveau de revenu, vos dépenses et le type de retraite que vous visez pour vraiment déterminer vos besoins à la retraite.
Lorsque vous avez un objectif financier personnel, une bonne première étape est l’évaluation de votre coût de vie effectuée par un professionnel. Ce professionnel, c’est le planificateur financier, car c’est son rôle de départager le vrai du faux. Il examinera votre situation personnelle, vos priorités et tout ce qui fait de vous qui vous êtes.
Par la suite, en discutant avec vous, il vous proposera des solutions tout en expliquant les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Vous pourrez décider ensemble d’exécuter ou non les stratégies proposées. Le planificateur financier vous accompagnera dans la réalisation de ces stratégies, en vous rencontrant régulièrement selon l’entente dont vous aurez convenue.
L’accès à un planificateur financier ne se limite pas aux gens riches ou célèbres. Tous devraient avoir l’opportunité, ne serait-ce qu’une seule fois, de rencontrer un planificateur financier afin d’échanger sur leur situation, leurs ambitions, leurs objectifs et, pourquoi pas, leurs tracas financiers.
Pour trouver un planificateur financier
Assurez-vous aussi que votre planificateur financier répond aux exigences suivantes :
Vous l’avez trouvé? Posez lui des questions!
Tout comme voir son médecin ne rend pas malade et rédiger son testament ne fait pas mourir, rencontrer un planificateur financier ne détruira pas vos projets. Au contraire, c’est le meilleur moyen de les mener à terme.
Alors, n’hésitez plus et cessez de reporter cette importante décision, rencontrez rapidement le planificateur financier de votre choix. Ensemble, vous dresserez la liste de vos objectifs financiers et trouverez la meilleure façon de les atteindre.
Entamer des études rime la plupart du temps avec nouveau départ! Ce peut être un…
31 juillet 2023Comme un système d’alarme ou un extincteur de feu, une assurance est un curieux…
29 juin 2023Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est…
02 juin 2023