Étudier, ça se planifie !
Entamer des études rime la plupart du temps avec nouveau départ! Ce peut être un…
31 juillet 2023Le mois de novembre, même s’il est célèbre pour sa grisaille, met en lumière un jour bien spécial : le jour du Souvenir. Cette journée rend hommage aux membres des Forces armées canadiennes qui ont combattu pour défendre nos valeurs et libertés, mais également à ceux et celles qui, encore aujourd’hui, continuent de servir notre pays.
Si les impacts psychologiques de la vie militaire sont bien documentés, les particularités et conséquences de ce choix de carrière sur les finances personnelles le sont moins. Pourtant, les familles militaires sont non seulement exposées aux mêmes réalités que les familles civiles, mais elles sont de plus soumises à certains facteurs de stress spécifiques liés au travail au sein des Forces armées, tels que des niveaux plus élevés de mobilité, de séparation et de risques. En 2018, 57 % des membres des Forces armées canadiennes interrogés affirmaient que leur situation financière s’était détériorée à la suite d’une réaffectation, principalement à cause de la variation du coût de la vie. Pas surprenant que les préoccupations financières constituent l’un des principaux facteurs de stress des familles militaires.
Bien que ces deux concepts soient liés, ils se définissent différemment pour les familles civiles et militaires. Plus précisément, certains facteurs de risques tels que l’âge, le faible niveau d’éducation du conjoint, l’occupation d’un logement militaire, l’absence d’emploi du conjoint et le rang occupé dans les Forces armées canadiennes représentent une source de stress pour les ménages militaires. La réaffectation affecte également le ménage de façon négative, puisqu’il devient plus difficile pour le conjoint de maintenir son travail et de s’y accomplir, diminuant ainsi la rémunération potentielle du ménage. En 2018, c’est 43 % des membres des Forces armées qui avouaient connaître des soucis financiers. Une autre étude a d’ailleurs démontré que limiter les facteurs de stress financier contribue au bien-être psychologique et à la stabilité financière des ménages militaires, ce qui influence la rétention du personnel militaire.
Même si la fatalité est la même, une personne exerçant le métier de soldat est de toute évidence plus à risque qu’un civil de tomber au combat lorsqu’il est déployé. Il est donc doublement important pour les militaires de bien organiser leurs finances. Si vous êtes engagé dans les forces armées, voici quelques tâches importantes à réaliser en prévision d’un déploiement (tirées de L’EXPÉRIENCE MILITAIRE : un guide pour la famille) :
Heureusement, les membres des Forces armées canadiennes ont accès à certains programmes dont l’objectif est d’aider les familles militaires dans la gestion de leurs finances personnelles; citons notamment le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes ainsi que les services financiers du Régime d’assurance-revenu militaire (RARM), qui offrent des conseils, des solutions et des produits adaptés aux besoins de la famille militaire. Des services de planification financière sont même offerts pour tous les membres; pourquoi s’en priver! Peu importe votre statut, n’hésitez pas à faire appel à ces ressources!
Entamer des études rime la plupart du temps avec nouveau départ! Ce peut être un…
31 juillet 2023Comme un système d’alarme ou un extincteur de feu, une assurance est un curieux…
29 juin 2023Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est…
02 juin 2023