Si vous déteniez des placements au 31 décembre dernier, vous devriez avoir reçu un Rapport sur le rendement des placements pour chacun de vos comptes (REER, CELI, non enregistré). Ces rapports contiennent de l’information sur la valeur du compte, ce qui a fait varier cette valeur ainsi que votre taux de rendement personnel pour diverses périodes.

Imaginons que vous retrouvez les informations suivantes dans votre rapport de rendement des placements.

L’information ci-dessous est tirée du Modèle de rapport de rendement des placements MRCC – Exigences 2016  de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Le tableau suivant indique les éléments qui ont fait varier la valeur des placements de votre compte :

Année dernière Depuis l’ouverture du compte
Valeur marchande à l’ouverture 51 063,49 $ 0,00 $
Dépôts 4 000,00 $ 21 500,00 $
Retraits (5 200,00 $) (5 200,00 $)
Variation de la valeur marchande du compte 2 928,85 $ 36 492,34 $
Valeur marchande à la clôture 52 792,34 $ 52 792,34 $

D’abord, allons-y avec la partie la plus simple. Les dépôts sont les sommes que vous avez déposées dans votre compte. Les retraits sont les sommes, vous le devinerez, que vous avez retirées de votre compte.

Maintenant, qu’en est-il de la variation de la valeur marchande de 2 928,85 $ pour l’année et de 36 492,34 $ depuis l’ouverture de votre compte? Ces montants représentent le total de l’augmentation du prix des placements que vous détenez et des revenus qu’ils ont générés et qui ont été réinvestis. Si ce montant est négatif, vous avez subi une perte (la diminution du prix des placements est supérieure aux revenus engrangés).

Jetons maintenant un coup d’œil au rendement de vos placements au fil du temps.

Le tableau suivant indique le taux de rendement personnel de votre compte :

1 an 3 ans 5 ans 10 ans Depuis l’ouverture du compte
5,51 % 10,89 % 12,07 % N/D 13,09 %

Le rendement sur 10 ans n’est pas disponible, étant donné que le compte a été ouvert il y a moins de 10 ans.

Ces taux de rendement sont calculés selon une méthode uniforme pour l’ensemble de l’industrie. On l’appelle « taux de rendement pondéré en fonction des flux monétaires externes », « taux de rendement pondéré selon la valeur monétaire » (TRPVM), « taux de rendement pondéré selon la valeur en dollars » (TRPVD) ou autrement encore. Peu importe comment on l’appelle, il s’agit toujours de la même formule. Ce sont des taux annualisés. Autrement dit, sur 3 ans, votre rendement équivaut à 10,89 % par année (et non 10,89 % pour la période de 3 ans ou 3,63 % par année). De plus, ces taux de rendement tiennent compte de la plupart des frais liés à vos placements, contrairement aux indices de référence des différentes classes d’actif.

Comme il s’agit de votre taux de rendement dit « personnel », il tient compte des sommes que vous avez déposées et retirées, ainsi que de la date des transactions. C’est le rendement que vous avez fait sur vos placements. En effet, si vous effectuez votre placement en novembre d’une année donnée, vous n’aurez pas le même rendement que si vous effectuez votre placement en février, même s’il s’agit du même placement : son rendement fluctue dans le temps et votre taux de rendement personnel en tient compte.

Si vous avez un plan financier personnel, par exemple en vue de votre retraite, ce plan prévoit un taux de rendement cible que vous devez obtenir à long terme pour atteindre vos objectifs. Ainsi, vous pouvez évaluer si vous êtes sur la bonne voie en comparant votre rendement personnel sur 5 ans, 10 ans, ou plus, avec votre taux de rendement cible.

Si vous comparez votre taux de rendement personnel avec celui de quelqu’un d’autre, il y a de bonnes chances qu’il soit différent. Les raisons sont nombreuses et incluent vos objectifs personnels, votre profil d’investisseur, vos habitudes d’épargnes, la sélection des placements et l’ampleur des frais.

Enfin, comment pouvez-vous savoir si vos placements ont « bien performé »?

Une autre méthode courante de calcul du rendement est le taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPT). Il s’agit du rendement « neutre » de vos placements. Le TRPT calcule le rendement de vos placements, mais sans dépôt ni retrait au cours de la période. Autrement dit, ce calcul suppose un seul placement au début de la période et le réinvestissement de tous les revenus. Par exemple, un placement unique de 10 000 $ le 1er janvier  qui vaut 10 700 $ le 31 décembre suivant aura un taux de rendement de 7 % alors que votre rendement personnel est de 5,51 % à cause de vos dépôts et retraits durant l’année.

Le TRPT apparaît dans l’Aperçu du fonds dans le cas de fonds communs de placement. C’est ce taux de rendement qu’il faut comparer avec les indices de référence des marchés pour savoir si vos placements ont « bien performé ». Ici, c’est la performance de votre courtier qui est évaluée, c’est-à-dire le choix des placements. Votre courtier n’est pas tenu d’inclure le TRPT dans votre rapport sur le rendement des placements, mais vous pouvez lui demander cette information.

Un planificateur financier peut aussi vous aider à y voir clair.