Assurer nos retraites, à qui la responsabilité?
Une récente étude publiée par une société de gestion d’actifs internationale nous…
26 octobre 2022L’inflation est une augmentation soutenue du prix des biens et des services qui réduit année après année la valeur de l’argent, c’est-à-dire son pouvoir d’achat. Pour cette raison, les revenus d’une personne doivent augmenter au moins autant que l’inflation, sans quoi le pouvoir d’achat diminue et cette personne « s’appauvrit ».
À titre d’exemple, si le taux d’inflation annuel est de 2 % et que vous consacrez 3 000 $ à l’alimentation cette année, vous serez obligé d’y consacrer 3 312 $ dans cinq ans. À ce rythme, 20 ans plus tard, cette même dépense s’élèverait à 4 458 $.
L’effet à long terme de l’inflation est particulièrement sournois pour les retraités, qui ont souvent bien peu de marge de manœuvre quant à leurs revenus de retraite. Si les rentes publiques (RRQ, pension de la Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti) sont pleinement indexées (leur valeur est augmentée en fonction de l’inflation), ce n’est pas toujours le cas des rentes versées par les régimes de retraite d’employeurs.
Estimation de la valeur de l’indexation d’une rente1
Prenons l’exemple d’un homme de 65 ans qui prend sa retraite et qui reçoit une rente annuelle de 35 000 $ de son régime de retraite. À cet âge, son espérance de vie est de 24 ans (il y a donc environ 50 % de probabilités qu’il soit toujours en vie à l’âge de 85 ans).
La valeur de cette rente si elle n’est pas indexée est d’environ 537 945 $, alors qu’elle vaut 620 886 $ si le montant versé augmente annuellement en fonction de l’inflation. Dans notre exemple, il en coûte 82 941 $ au régime de retraite pour indexer cette rente.
Une caisse de retraite mutualise les risques, c’est-à-dire que les risques sont partagés entre une multitude de personnes. Ainsi, ceux qui décèdent à un âge avancé coûtent plus cher au régime, mais c’est compensé par les « économies » réalisées lorsqu’un participant décède plus jeune.
Le défi pour les retraités qui vivent de leur capital retraite (sans faire l’acquisition d’une rente viagère), c’est de réaliser un rendement assez élevé pour maintenir leur niveau de vie. Étant donné que l’horizon de placement et la tolérance au risque diminuent avec l’âge, les retraités doivent généralement composer avec des rendements modestes, ce qui les rend plus vulnérables à l’inflation.
De plus, les retraités doivent être prudents lorsqu’ils planifient leurs décaissements afin de faire face au risque de longévité. Comme on le sait maintenant, plus la retraite est longue, plus l’effet de l’inflation se fait sentir.
Votre planificateur financier tient compte des variations de la valeur de l’argent dans le temps
La planification de la retraite est un processus multidisciplinaire qui demande l’intervention d’un professionnel capable d’intégrer les mathématiques financières à la fiscalité des retraités, tout en composant avec les règles complexes des différents régimes de retraite et celles relatives aux rentes publiques.
Consultez notre répertoire et trouvez le vôtre.
_____________
1Les calculs faits par les actuaires pour déterminer la valeur actuelle d’une rente payable par un régime de retraite sont complexes et tiennent compte d’une multitude d’éléments propres à chaque régime. L’exemple présenté se veut une illustration simplifiée du coût possible de l’indexation d’une rente. Les taux d’actualisation utilisés sont ceux recommandés par l’Institut canadien des actuaires pour le mois de juillet 2018.
Une récente étude publiée par une société de gestion d’actifs internationale nous…
26 octobre 2022Planifier sa retraite, c’est plus qu’une question de finances et d’épargne. Il y…
03 octobre 2022C’est une question qui revient régulièrement : devrait-on rembourser ses dettes…
06 juin 2022