Quand printemps rime avec argent
Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt…
01 mai 2023Si vous demandez ce que fait un planificateur financier, dans un vox pop, les réponses dévoileront la grande confusion du public à l’égard des titres professionnels. CFA, Pl. Fin., A.V.A., conseiller en sécurité financière, représentant de courtier, tout peut ressembler à du jargon à peine utilisable lors de votre prochaine partie de Scrabble.
Nous tenterons ici de préciser ce qu’est un planificateur financier (Pl. Fin.) et quel est l’utilité du conseil de façon générale.
Tout d’abord, les formalités : au Québec, toute personne qui se dit planificateur financier ou Pl. Fin. doit :
Pour ce qui est de la planification financière, sa définition est longue et complexe. Nous la simplifierons ici de la façon suivante : il s’agit d’un processus pour analyser vos finances et formuler des recommandations qui tiennent compte de vos objectifs dans plusieurs aspects de la vie, plutôt qu’une analyse en vase clos d’un seul aspect de vos finances.
Un planificateur financier est un représentant aux yeux de l’AMF et, comme tous les représentants autorisés à exercer par l’AMF, il possède un permis spécifique. Mais il ne distribue pas nécessairement des produits financiers comme le feraient un représentant de courtier (titres d’investissements) ou un conseiller en sécurité financière (assurance de personnes), à moins d’avoir également un permis dans une de ces catégories.
Tel que mentionné, le titre de planificateur financier est réservé aux diplômés de l’IQPF.
Nombreux sont ceux qui estiment ne pas avoir assez d’actifs pour obtenir des conseils financiers. Ce constat est embêtant puisque le conseil vise à améliorer le sort des clients, justement. Nous nous retrouvons avec le dilemme de la poule et de l’œuf. Est-ce les gens fortunés qui attirent des conseils ou les conseils qui les aident à s’enrichir?
Dans une étude publiée en 2019, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot ont tenté de répondre à cette question. Ils ont d’abord observé, entre 2009 et 2013, un écart entre la progression des actifs des ménages avec et sans conseillers. Après 15 années, l’écart était de 290 %. Les ménages ayant un conseiller avaient un meilleur taux d’épargne, sans égard à leur situation socioéconomique de départ. Les auteurs de l’étude ont aussi observé que l’écart grandissait avec le nombre d’années où les clients obtenaient des conseils.
Pour résoudre le dilemme de la poule et de l’œuf, ils ont poussé leur analyse plus loin. Ils ont étudié ce qui advenait des ménages qui cessaient d’obtenir des conseils financiers. Les ménages ayant cessé d’obtenir des conseils d’un professionnel entre 2010 et 2014 ont vu leurs avoirs diminuer de 1,7 %, alors que ceux qui ont été conseillés pendant la même période ont vu leurs avoirs grandir de 16,4 %. L’écart ne pouvait s’expliquer par d’autres facteurs, comme par des salaires plus élevés ou des avoirs différents au départ.
Comment un tel écart est-il possible? Les chercheurs concluent que la valeur du conseil dépasse la stricte sélection de titres et la chasse au rendement. Elle permet aux gens de se doter d’une discipline d’épargne à long terme.
La valeur du conseil en planification financière n’est pas de prédire le futur d’un titre ou d’un véhicule d’investissement en particulier. La valeur se trouve ailleurs et tient à plusieurs facteurs. Une rencontre périodique permet de s’arrêter, de faire le point et de réfléchir à différents aspects de vos finances : vos revenus, vos dépenses, vos obligations futures, etc. Elle ramène vos projets à l’avant-plan de votre attention et pousse à réfléchir à leurs implications. Elle permet aussi d’échanger avec un professionnel lors de périodes turbulentes et d’éviter ainsi de vous tirer dans le pied, comme nous l’avons souligné dans un article précédent. Finalement, elle vous permet de prendre des décisions sur la base de renseignements véridiques plutôt que sur des idées reçues colportées un peu partout.
Si vous cuisinez de temps à autre, vous savez que le succès d’une recette dépendra plus d’une habile utilisation des ingrédients que de l’épicerie où vous les aurez achetés. De la même façon, ne soyez pas surpris lorsqu’une rencontre avec votre planificateur financier porte majoritairement sur vos projets et sur leur réalisation plutôt que sur les produits financiers.
Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt…
01 mai 2023Lorsque les placements fluctuent à la hausse, tout le monde pense bien tolérer le…
04 avril 2023Saviez-vous que la Semaine de relâche a pour but de donner un peu de répit aux élèves…
03 mars 2023