Les Québécois qui planifient leur retraite pourraient recevoir des prestations de quatre mécanismes publics. Les connaissez-vous bien?

Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) et son pendant hors Québec, le Régime de pensions du Canada (RPC), versent une prestation de retraite aux travailleurs qui ont cotisé à ces régimes. Cette prestation viagère (jusqu’au décès) est normalement payable à partir de l’âge de 65 ans. En 2019, la prestation maximale payable à 65 ans est de 13 855 $ par année.

Le participant peut choisir de recevoir le paiement de cette prestation dès 60 ans. Elle serait alors réduite d’un maximum de 0,6 % par mois (ou 7,2 % pour chaque année) précédant ses 65 ans. Le participant peut aussi choisir d’en reporter le paiement jusqu’à 70 ans. La prestation serait alors bonifiée de 0,7 % par mois (ou 8,4 % par année) de report.

La prestation de ce régime est imposable et indexée annuellement. En cas de décès ou d’invalidité, le RRQ peut aussi verser des prestations. Enfin, il s’agit d’un régime pour lequel une caisse de retraite distincte existe. Cette caisse est gérée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Les plus jeunes travailleurs bénéficieront d’une prestation de retraite supplémentaire suite à la bonification du régime du RRQ.

Rendez-vous sur le site de Retraite Québec pour en savoir plus.

Pension de la Sécurité de vieillesse

La Pension de la Sécurité de vieillesse (PSV) est une prestation offerte aux particuliers âgés de 65 ans et plus qui respectent des conditions relatives à la résidence. En avril 2019, la prestation maximale, payable à l’âge de 65 ans, était de 7 217 $ par année. Pour y avoir droit, ne serait-ce qu’en partie, on doit avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans. Pour avoir la prestation maximale, il faut avoir résidé au Canada pendant au moins 40 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans.

Le particulier peut reporter le paiement de cette prestation jusqu’à 70 ans. La prestation serait alors bonifiée de 0,6 % par mois (ou 7,2 % par année) de report. Les particuliers touchant des revenus élevés pourraient voir leur prestation réduite, et même complètement coupée. En effet, les particuliers dont les revenus nets imposables dépassent 75 910 $ en 2018 subiront une diminution de leurs prestations. On parle ici du revenu individuel et non du revenu du ménage.

La prestation de ce régime est imposable et indexée trimestriellement. Enfin, il ne s’agit pas d’un régime pour lequel une caisse de retraite distincte existe. Il s’agit plutôt d’une dépense courante du gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement du Canada.

Supplément de revenu garanti

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable offerte à ceux qui reçoivent la PSV, qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada. Ce régime verse des prestations selon les revenus et la situation familiale des particuliers. Le tableau suivant présente, selon les situations, les prestations maximales payables et les seuils de revenus au-delà desquels aucune prestation n’est payable.

Situation Prestation annuelle maximale Seuil maximum auquel une prestation est payable
Si célibataire, veuf ou divorcé 10 780 $ 18 240 $ (revenu individuel)
Si en couple et que le conjoint reçoit la pleine PSV 6 489 $ 24 096 $ (revenu combiné)
Si en couple et que le conjoint ne reçoit pas la PSV 10 780 $ 43 728 $ (revenu combiné)

Puisque ces seuils représentent les revenus au-delà desquels aucune prestation n’est payable, cela signifie que le célibataire avec un revenu de 17 500 $ aurait droit à une prestation du SRG, mais que celle-ci serait extrêmement petite. La prestation du SRG est essentiellement réduite dès le premier dollar de revenu autre gagné.

On ne peut pas reporter le paiement du SRG pour profiter d’une bonification de sa prestation. Par contre, il faut savoir que le report de la PSV entraîne automatiquement le report du SRG (sans aucune bonification de ce dernier).

La prestation de ce régime est indexée trimestriellement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Allocation au conjoint (AC)

Nous regroupons ici deux types de prestations : l’Allocation et l’Allocation au survivant.
L’Allocation est une prestation pour les particuliers âgés de 60 à 64 ans qui sont le conjoint ou le conjoint de fait d’un prestataire du Supplément de revenu garanti.

L’Allocation au survivant est une prestation offerte aux particuliers âgés de 60 à 64 ans qui vivent au Canada, qui ont un faible revenu et dont le conjoint est décédé. Il s’agit donc d’une prestation qui serait versée pour un maximum de 5 années. La prestation de ce régime est non-imposable et indexée trimestriellement

Pour en savoir plus sur l’Allocation et sur l’Allocation au survivant.

En résumé

Le tableau suivant présente une comparaison de ces régimes sous différents angles.

RRQ/RPC PSV SRG AC
Base de la prestation Salaires passés Historique de résidence Historique de résidence Historique de résidence
Financé par Cotisations employés/employeurs Impôts Impôts Impôts
Test de revenus? S/O Revenus > 75 910 $
Test individuel
Dès le 1er dollar
Test de couple
Dès le 1er dollar
Test de couple
Âge normal 65 65 65 60
Anticipation/report 60 à 70 ans 60 à 70 ans Âge choisi pour la PSV S/O
Prestation de décès Oui Non Non Non
Imposable Oui Oui Non Non
Durée de la prestation Viagère Viagère Viagère Maximum de 5 ans (de 60 à 65 ans)
Payble à l’étranger Oui Si 20 ans de résidence Non Non