Une retraite de rêve, ça se planifie !
Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est…
02 juin 2023Depuis quelques années, le gouvernement du Québec augmente l’aide pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Plusieurs mesures fiscales ou sociales existent, dont certaines visent les personnes aînées en perte d’autonomie ou leurs aidants naturels. Concentrons-nous sur quelques mesures fiscales et sociales qui concernent autant les retraités en pleine forme que ceux en perte d’autonomie!
Ce crédit est remboursable, ce qui veut dire que le particulier y a droit même s’il n’a aucun impôt à payer. Il s’agit d’une aide financière accessible à tous les résidents du Québec âgés de 70 ans ou plus à la fin d’une année d’imposition.
Pour l’année 2022, le crédit est calculé au taux de 36 % des dépenses admissibles, sur un montant maximal de 19 500 $ pour un particulier autonome et de 25 500 $ pour un particulier non autonome. Le taux du crédit d’impôt augmentera de 1 % par année jusqu’en 2026, où il sera alors de 40 %.
Les dépenses admissibles visent des services d’aide à la personne, d’entretien ou d’approvisionnement.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sont les services qui sont admissibles, ce qui exclut le coût des produits, comme les aliments servant à la préparation des repas ou les produits nettoyants pour l’entretien ménager.
Comme beaucoup de crédits d’impôt, le but est d’aider financièrement les personnes les plus vulnérables. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés commence donc à diminuer à partir d’un certain niveau de revenu. Ainsi, pour 2022, le crédit est réduit de 3 % de la partie du revenu familial net entre 61 725 $ et 100 000 $. Ensuite, une réduction de 7 % du crédit s’applique sur la partie du revenu familial qui dépasse le seuil de 100 000 $.
Notez que pour une personne non autonome, pour l’année d’imposition 2022, le crédit d’impôt est réduit de 3 % de la partie du revenu familial qui dépasse 61 725 $. Toutefois, la réduction ne peut pas dépasser 1 % des dépenses admissibles pour l’année. La réduction maximale augmentera de 1 % par année jusqu’en 2026, où elle correspondra alors à 5 % des dépenses admissibles. Il s’agit d’une nouveauté en 2022; pour l’année 2021, aucune réduction ne s’appliquait pour les personnes non autonomes.
Autre fait important, les dépenses admissibles incluses dans les charges de copropriété d’un immeuble à condos donnent droit au crédit, mais il faut que le syndicat de copropriété remplisse et remette au particulier admissible le formulaire TPZ-1029.MD.5.C.
Les personnes qui habitent dans une résidence privée pour personnes âgées ont également droit au crédit pour les dépenses admissibles incluses dans le loyer. Les montants admissibles sont alors établis selon des grilles préétablies, qui varient selon qu’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple.
Notons enfin que le crédit peut être obtenu par anticipation, ce qui est très utile lorsque les dépenses sont importantes ou récurrentes.
Avec ce programme, le gouvernement du Québec semble avoir également voulu influencer le développement du réseau d’économie sociale au Québec en agissant sur le financement des services d’entretien et d’approvisionnement.
C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui administre ce programme qui fournit une aide financière pour chaque heure de service rendu, laquelle est versée directement au prestataire de services.
Une aide financière fixe de 4 $ pour chaque heure de service rendu est accessible à toute personne de 18 ans ou plus (couverte par la RAMQ). De plus, les personnes âgées entre 18 et 64 ans recommandées par leur CLSC, ainsi que les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent avoir accès à une aide supplémentaire pouvant atteindre 14,64 $ par heure de service rendu. L’admissibilité à cette aide supplémentaire variable dépend du revenu net familial. À titre d’exemple, un couple sans enfant n’a plus droit à l’aide variable supplémentaire lorsque le revenu net familial atteint 53 272 $.
Le site Internet de la RAMQ explique les modalités de ce programme et donne accès à la liste des entreprises d’économie sociale en aide domestique qui y participent, et ce, pour toutes les régions du Québec.
La combinaison de ces deux mesures rend l’aide domestique accessible aux aînés, et ce, peu importe leur niveau de revenu et leur état de santé.
Après tout, les retraités ont autre chose à faire que le ménage!
Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est…
02 juin 2023Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt…
01 mai 2023Lorsque les placements fluctuent à la hausse, tout le monde pense bien tolérer le…
04 avril 2023