Les Québécois n’économisent pas assez pour la retraite. Le saviez-vous? Bien sûr que vous le saviez et vous êtes probablement lassés de l’entendre. Pourquoi ce vent de panique souffle-t-il? Parce que, notamment en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et de la mobilité grandissante des travailleurs, les employeurs et les gouvernements ont réduit leurs responsabilités quant au financement de la retraite des travailleurs et cette responsabilité s’est déplacée vers les individus. Vers vous!

Le problème, c’est que tout le monde n’était pas nécessairement prêt à assumer une responsabilité aussi lourde, d’une part en raison d’un manque de connaissances et d’intérêt envers les notions financières, d’autre part en raison des limites du cerveau humain lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en tenant compte d’un trop large éventail de variables.

Ces constats ont amené les gouvernements à encourager les efforts d’éducation financière et on trouve aujourd’hui des sources d’information impartiales qui offrent du contenu éducatif bien ciblé. Comme vous nous lisez, vous souhaitez sans doute parfaire vos connaissances en matière de finances personnelles. Vous pourriez donc apprécier les publications de l’Autorité des marchés financiers, qui visent les consommateurs et la gestion de leurs finances personnelles. Du côté fédéral, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre également un contenu d’intérêt.

Toutes ces publications visent à vous outiller afin de choisir le bon placement, rembourser vos dettes pour réduire plus rapidement votre endettement, choisir le bon professionnel, éviter la fraude, etc. Cette façon de faire correspond à la structure des services financiers au Québec, où chaque représentant agit dans une discipline bien précise, comme l’assurance de personnes ou l’épargne collective.

Là où la planification financière se démarque des autres disciplines, c’est qu’on essaie de tenir compte de tous vos objectifs et, selon la priorité que vous accordez à chacun, de déterminer la façon optimale d’allouer vos ressources financières. Devriez-vous diviser également les surplus budgétaires disponibles entre vos différents objectifs ou devriez-vous en prioriser certains?

Par exemple, vous pourriez avoir l’objectif de payer une dette, ainsi qu’un objectif d’épargner en prévision des études de vos enfants. Vous pourriez allouer vos surplus budgétaires moitié-moitié à chaque objectif, ou encore, votre planificateur financier pourrait faire des calculs qui tiennent compte de votre taux d’emprunt, de l’âge de vos enfants et de l’aide gouvernementale à l’épargne-études afin d’évaluer s’il serait plutôt avantageux de concentrer vos efforts à un de ces deux objectifs en premier, pour vous concentrer sur le deuxième par la suite. Imaginez maintenant que vous deviez également épargner en prévision de la retraite…

Parfaire vos connaissances financières est un incontournable afin d’assurer votre avenir tout en protégeant vos arrières. Toutefois, il existe un professionnel compétent pour faire le chemin avec vous : votre planificateur financier.