L’examen d’équivalence de formation académique de l’IQPF

Si tu as déjà de bonnes connaissances dans la plupart des 7 domaines de la planification financière personnelle et que tu es autodidacte, cette option te conviendra probablement.

L’examen à livres fermés se donne virtuellement, à une date convenue par l’IQPF et toi. Tu y répondras à des questions à choix multiples, réparties dans les 7 domaines de la planification financière. Celles-ci permettront de vérifier tes connaissances et de cibler le ou les domaines pour lesquels un approfondissement est nécessaire afin d’être prêt pour participer au Cours de formation professionnelle qui, lui, sera la mise en pratique de la théorie par des études de cas.

Pour te préparer à l’examen, nous te conseillons d’étudier ou de réviser la théorie dans les 7 domaines de la planification financière à l’aide de La Collection de l’IQPF. Celle-ci n’existe qu’en français. Tu peux acheter la version papier ou consulter la version électronique gratuite qui se trouve dans la Solution IQPF. Aucun examen modèle ou support pédagogique n’est fourni.

Pour réussir l’examen au complet, tu devras obtenir la note de 70 % dans chacun des 7 domaines.

Si tu n’obtiens pas la note de passage pour un ou plusieurs des domaines examinés, tu devras compléter le Programme exécutif de l’IQPF ou un cours universitaire pour chacun des domaines échoués, avant de pouvoir t’inscrire au Cours de formation professionnelle et passer l’examen final et, en cas de réussite de celui-ci, demander ton certificat de représentant de l’Autorité des marchés financiers

Les coûts de l’examen d’équivalence

Les prix sont modifiables sans préavis.

Ouverture et étude de dossier

(non remboursables, à repayer après 2 ans d’inactivité)
Total – 298,94

Coût de l’examen

*N’inclut pas La Collection de l’IQPF

Total – 1 322,21

La Collection de l’IQPF

(disponible en français seulement) (ISBN 2-922174-05-0)

Total – 383,25

Coût total pour l’inscription

2 004,40

S'abonner à l’infolettre

Prénom *
Nom *

Fiers partenaires