Pourquoi

70 % des Pl. Fin. interrogés lors d’un sondage réalisé par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en 2021 ont répondu gagner plus de 80 000 $ par année. Ce n’est certainement pas le seul argument pour choisir cette carrière, mais ça pèse assurément dans la balance!
L’indépendance financière, c’est vrai que c’est sexy. Et il y a plein de stratégies pour atteindre ses buts sans trop se priver. Deviens planificateur.trice financier.ère et aide tes futurs clients à atteindre leurs objectifs de vie!
Des études à la retraite, en passant par la planification fiscale et les assurances, les gens n’ont pas toujours le temps de bien s’occuper de leur santé financière. Deviens l’équivalent de leur médecin généraliste des finances! Deviens planificateur.trice financier.ère!
68 % des Québécois ne croient pas disposer des connaissances nécessaires pour planifier eux-mêmes leur avenir financier, selon un sondage de l’IQPF mené dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2021. Contribue à changer ça en devenant planificateur.trice financier.ère!
Si tu sais compter mais que tu sais encore plus écouter, que t’aimes autant l’humain que les chiffres, le métier de planificateur.trice financier.ère pourrait bien être ta job de rêve. Aide tes futurs clients à réaliser leurs rêves à eux!
Savoir où va son argent et quel monde il contribue à créer, c’est gratifiant. Mais aider les gens à vivre et à épargner selon leurs valeurs, ça l’est encore plus! C’est aussi ça, devenir planificateur.trice financier.ère.
En fait, il y a autant de raisons de devenir planificateur.trice financier.ère qu’il y a de gens qui le sont ou qui pensent le devenir :
- L’amour des chiffres
- L’amour des gens
- La volonté d’accompagner le monde dans ses moments clés
- L’intérêt pour les finances personnelles
- Le désir d’aider les autres, en particulier par rapport à leur situation financière
- Le goût d’entrer en relation avec la clientèle et de développer un lien de confiance solide, voire d’endosser le rôle de confident
- L’envie de devenir un professionnel spécialiste et une figure de référence en service-conseil sur divers sujets pointus : la fiscalité, la retraite, la succession, etc.
- Le plaisir qu’on prend à élaborer des plans et à les voir se concrétiser
- L’attrait pour des conditions de travail variées : seul, en équipe, comme travailleur autonome ou salarié, pour une petite entreprise ou un acteur majeur sur l’échiquier international de la finance…
- L’appartenance à une organisation sérieuse pour orienter le cheminement et les actions professionnelles, c’est-à-dire l’Institut québécois de planification financière (IQPF)
- L’autonomie professionnelle au travail, puisqu’il faut faire appel à son jugement pour analyser la situation de chaque client plutôt que d’appliquer une recette toute faite
- La satisfaction de voir les sourires sur le visage des clients rassurés qu’ils vont arriver à bon port dans leurs projets les plus chers
- La volonté d’occuper un travail rationnel et humain à la fois, qui va plus loin que le calcul mathématique cartésien, sans tout miser sur le subjectif non plus
- Le désir de multiplier ses opportunités professionnelles en allant chercher une expertise reconnue et des compétences supplémentaires
- La fierté de détenir un titre réservé et d’ajouter « Pl. Fin. » à côté de ta signature
- Wow ! On ne s’attendait pas à ce que tu lises tout ça. T’es définitivement prêt.e pour la prochaine étape.
Tu as certainement tes raisons pour choisir la planification financière. Chose certaine, c’est un bon plan (de carrière)! Découvre maintenant comment le réaliser.