Les choses importantes que vous voulez accomplir dans votre vie se comptent certainement par dizaines. Et vous avez peut-être les moyens de vous offrir tout ce que votre cœur désire. Quel que soit ce à quoi vous aspirez, les chances sont grandes que réaliser vos rêves comporte un aspect financier.

Vous devrez d’abord chiffrer vos objectifs, puis établir par quels moyens vous les atteindrez, c’est-à-dire prévoir le chemin. N’oubliez pas qu’établir un objectif ne veut pas simplement dire penser à tout ce que vous aimeriez avoir. Cela demande réflexion et précision.

Beaucoup de gens dressent des listes dans leur tête, mais tout cela reste à l’état de rêve, alors qu’atteindre des objectifs demande un engagement concret, en 5 étapes.

1 – Couchez le tout sur papier.

Des études ont démontré que le simple fait de transcrire ses objectifs, donc de les rendre tangibles, augmente la probabilité de les réaliser.

2 – Partagez votre inspiration.

Avec qui vous voyez-vous réaliser vos rêves? Peut-être cette personne, ou ces personnes, auront-elles une vision différente de la vôtre. Il est important de discuter de votre projet avec les gens qui seront touchés.

3 – Gardez votre concentration.

Ayez conscience des influences extérieures qui pourraient vous faire dévier de votre route. Des proches qui vous demandent de l’argent, des vendeurs qui essaient de vous pousser le voyage idéal, des amis évoquant une nouvelle maison ou une voiture neuve… autant de tentations à éviter si vous voulez atteindre votre but!

4 – Utilisez la formule SMART.

Elle s’applique en milieu de travail, mais tout aussi bien dans la vie personnelle. Assurez-vous que vos objectifs sont :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Fixés dans le Temps

Ainsi, plutôt que de rêver de posséder un chalet, pensez SMART! Transformez ce souhait vague en « d’ici 5 ans, acheter un chalet isolé avec une vue sur un lac dans les Laurentides, qui deviendra éventuellement ma maison de retraite. »

5 – Obtenez de l’aide.

Un planificateur financier peut vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs financiers tout au long de votre vie. Il va évaluer vos possibilités et vous aider à mettre les choses en place, tout en vous préparant à l’inattendu. Il vous donnera même un coup de main avec votre succession.

Une fois votre planification complétée, vous vous sentirez apaisé. Vous cesserez d’essayer de tout faire par vous-même – et n’aurez plus cette fâcheuse impression de ne pas avancer.

Avec un planificateur financier, vous pourrez savourer le présent dans le respect de vos moyens tout en réglant le passé (en payant des dettes, par exemple) et en prévoyant le futur (en vous fixant des objectifs et en épargnant).

Un planificateur financier, c’est comme un coach qui vous aide à rester dans le chemin que vous vous êtes tracé et qui vous rend responsable de vos actes. Et la récompense à la fin, c’est d’obtenir ce dont vous avez toujours rêvé.

Adaptation française de Get Smart to achieve Your Financial Goals