Les salariés québécois participent au Régime de rentes du Québec (RRQ). Il s’agit d’un régime public de retraite obligatoire pour toute personne âgée de 18 ans et plus qui touche un revenu d’emploi d’au moins 3 500 $ par année. Le RRQ peut verser des prestations de retraite, d’invalidité et de décès. Les participants ont accès à un relevé de participation présentant les droits acquis et projetés. Avez-vous déjà consulté ce relevé et savez-vous comment l’interpréter?

Relevé disponible en tout temps

D’abord, vous pouvez accéder en tout temps à votre relevé sur le site de Retraite Québec. Notez qu’il vous faudra passer par votre compte clicSÉQUR. Si vous n’avez pas de compte clicSÉQUR, le processus de création de compte prend généralement moins de 15 minutes.

Interprétation du relevé

Le relevé présente les prestations payables par le RRQ. Si vous avez travaillé au Canada dans une autre province que le Québec, le relevé présente également ce qui serait payable par le Régime de pensions du Canada.

La Section 1 du relevé vous identifie (nom et date de naissance) et indique la date d’émission du relevé.

À la Section 2 du relevé, vous trouverez l’historique des revenus de travail admissibles (vos salaires passés). Si vous voyez un astérisque pour une année donnée, c’est que cette année-là, vos revenus étaient en dessous du minimum requis pour participer au Régime. Deux astérisques signifient que les revenus de travail dépassaient le maximum admissible. Il est normal que le relevé ne présente pas les données de la dernière année. L’information sur vos revenus est obtenue de Revenu Québec et il y a toujours un certain délai avant qu’elles ne soient affichées dans votre relevé de participation au RRQ.

La Section 3, la plus importante, présente les rentes mensuelles de retraite actuelles et projetées. Vous y trouverez le montant de ces rentes si vous les demandiez à 60 et à 65 ans, à moins que vous ayez déjà atteint ces âges.

  • Le montant actuel représente une estimation de la rente de retraite déjà acquise. C’est-à-dire celle que vous recevriez à 60 et à 65 ans si aucun revenu de travail ne s’ajoute à ceux déjà inscrits au registre du RRQ. Bref, si vous ne travaillez plus entre la date du relevé et 60 ou 65 ans.
  • Le montant projeté représente une estimation de la rente de retraite que vous recevriez à 60 et à 65 ans si vous continuez à participer au Régime et que vous cotisez sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits au registre du RRQ. Bref si vous continuez de travailler entre la date du relevé et 60 ou 65 ans.

En 2019, les prestations mensuelles maximales payables à 60 et à 65 ans sont respectivement 739 $ et 1 154 $.

Il est important de savoir que tous ces montants sont présentés en dollars d’aujourd’hui. Cela signifie que les rentes que vous recevrez seront en fait plus élevées que celles présentées dans le relevé, puisqu’elles seront indexées annuellement jusqu’au moment où vous les recevrez. Enfin, il va sans dire que toutes ces prestations sont illustrées avant impôt.

Finalement, dans la Section 3 du relevé, vous trouverez également les prestations payables en cas d’invalidité et en cas de décès (rente au conjoint, prestation forfaitaire de décès et rente d’orphelin).

Les modifications relatives à la bonification du régime du RRQ entreront graduellement en vigueur de 2019 à 2025. Le relevé sera éventuellement adapté en conséquence.

Pour un grand nombre de Québécois, les prestations de retraite du RRQ constitueront une portion substantielle de leurs revenus de retraite… Il est donc important de s’intéresser à ce relevé!