Le planificateur financier s’assure que la réalisation de vos projets ne sera pas laissée au petit bonheur la chance! Il propose des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes. Ce sont des atouts précieux pour suivre de près l’évolution de votre patrimoine et prendre la bonne décision au bon moment. La planification financière intègre les connaissances des sept domaines suivants :

Aspects légaux

C’est l’environnement juridique dans lequel vous évoluez au Québec et qui définit votre identité, ainsi que vos droits et obligations. En gros, c’est tout ce qui touche l’état civil, le régime matrimonial, les mécanismes de protection des personnes mineures et des personnes majeures inaptes et les différents types de mandats.

Assurance et gestion des risques

On parle ici des risques qui menacent votre sécurité financière ou celle de votre famille, par exemple en cas de décès. Le planificateur financier mesure les conséquences financières et vous propose des stratégies pour les gérer.

Finances

Combien valez-vous? Votre planificateur financier sait très bien que vous valez beaucoup plus que la valeur nette qu’il calcule pour vous, mais il doit tout savoir sur les éléments qui composent votre actif et votre passif pour vous appuyer dans l’atteinte de vos objectifs financiers.

Fiscalité

L'impôt est nécessaire au financement des dépenses publiques et à une certaine justice sociale. Mais même si nous devons tous payer notre juste part, il reste que personne ne devrait payer plus qu’il ne le faut. Votre planificateur y voit pour vous.

Placements

Avec sa connaissance des notions de placement, le planificateur financier est en mesure d'évaluer votre portefeuille actuel et de vous guider dans le choix d’une stratégie de placement appropriée à votre situation, à vos contraintes et à vos objectifs. Ensuite, il pourra coordonner la mise en place de cette stratégie et en suivre l’évolution.

Retraite

La retraite représente le dernier tiers de votre vie. C’est beaucoup d’années, et il faut les planifier. Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous passerez ces années? Avez-vous une idée de l’âge où vous pourrez prendre une retraite confortable? D’où proviendront vos revenus? Votre planificateur financier vous amènera à vous poser les bonnes questions.

Succession

Dans toute planification financière, il faut tenir compte des notions juridiques qui ont une influence sur la transmission et la conservation de votre patrimoine au décès, c’est-à-dire votre succession. La première chose dont il faut s’assurer, c’est que votre patrimoine successoral sera dévolu aux personnes souhaitées.