De nos jours, le travail, le manque de sommeil, la famille et les emplois du temps surchargés contribuent à augmenter le stress, mais des études montrent que l’argent est le principal facteur en ce qui concerne les Canadiens. L’endettement croissant, les comptes à payer et la crainte de ne pas arriver à régler les dépenses mensuelles sont autant de sources d’inquiétude qui perturbent votre tranquillité d’esprit, affirme David Christianson, PLANIFICATEUR FINANCIER AGRÉÉ* (CFP) professionnel auprès de Christianson Wealth Advisors à Winnipeg.

« Les inquiétudes liées à l’atteinte de vos objectifs futurs, aux dépenses excessives, au fait que vous et votre conjoint avez des habitudes de dépense et d’épargne différentes, et la pression des amis peuvent ébranler votre sérénité d’esprit, explique David. Cela peut entraîner des nuits blanches, des soucis au travail, des tensions dans le couple et, au final, encore plus de stress. »

Avec de la prévoyance et de l’aide, il y a moyen de vaincre vos appréhensions monétaires. David suggère quatre étapes pour trouver la tranquillité d’esprit et avoir confiance dans votre avenir financier :

1 – Déterminez le problème

Dressez une liste des sources spécifiques de stress financier afin d’en déterminer les causes véritables. Par exemple, le fait d’avoir huit factures à payer et pas assez d’argent pour les régler dans l’immédiat est très spécifique. Les inquiétudes à propos de votre retraite et de vos placements ont davantage trait à l’incertitude à long terme. Le fait de mettre cela par écrit aidera à clarifier la priorité de chaque point à régler et vous donnera un point de départ pour vous organiser en prévision de votre rencontre avec un planificateur financier.

2 – Organisez-vous

Voyez quelles sont vos obligations et vos ressources financières en préparant un état de votre actif et de votre passif.

  • L’actif comprend la maison, le véhicule, les économies et les placements.
  • Le passif comprend la dette liée aux cartes de crédit, l’hypothèque et les prêts.

Le fait d’avoir une idée de votre situation financière aidera à éliminer le stress qu’engendre souvent l’incertitude.

3 – Préparez un budget

Il s’agit d’un conseil qui revient souvent, car il donne des résultats. Le budget du ménage vous donne une idée précise de ce que vous dépensez chaque mois et devriez rectifier. N’oubliez pas d’inclure les menues dépenses quotidiennes et les paiements annuels comme l’assurance maison et auto et les taxes foncières. Votre budget devrait être actualisé si votre salaire, vos dettes ou d’autres aspects de votre situation financière viennent à changer.

4 – Demandez de l’aide

Un CFP* professionnel peut vous aider à trouver la paix financière en passant au travers de ces étapes avec vous et en mettant en place tous les morceaux de votre casse-tête financier. Il peut suggérer des stratégies pour réduire votre dette, financer les études de vos enfants, planifier votre retraite et atteindre vos autres objectifs financiers. Le fait de parler à un planificateur financier qualifié de ce qui vous tient réveillé la nuit peut contribuer grandement à éliminer en partie la pression et à trouver une solution qui cadre avec votre budget et votre mode de vie

Servez-vous de notre outil Trouver un planificateur pour chercher un CFP professionnel dans votre région qui verra à votre tranquillité financière.

Pour trouver d’autres façons de réduire votre stress financier et de prendre le contrôle de vos finances, parcourez la section blogue.