Se fixer des objectifs de vie
Établir vos objectifs de vie, que ce soit l’achat d’une maison, devenir travailleur autonome ou tout autre projet qui vous tient à cœur, peut être difficile. Le planificateur financier ou la planificatrice financière est là pour vous guider. Parce que sans objectifs, pas de pour se mettre en action, ni pour tenir ses engagements en matière de gestion de ses finances!
Pensez aux quatre sphères de votre vie :
1
Personnelle (santé, loisirs, sport, culture)
2
Familiale (conjoint(e), enfants, famille proche)
3
Sociale (ami(e)s, relations établies lors de vos activités, connaissances)
4
Professionnelle (tout ce qui touche au travail)
Que voudriez-vous réaliser de grand pour chacune? La réponse peut parfois être dure à trouver… Une autre façon de savoir ce qui vous tient le plus à cœur est de vous demander: si je devais mourir demain, qu’est-ce que je voudrais avoir atteint dans chacune des sphères?
Découpez vos grands objectifs en étapes
Aidez-vous de la méthode SMART :
- Spécifiques (adapté à vous et à votre situation, et facilement compréhensible)
- Mesurables (vous pourrez suivre vos avancées)
- Atteignables
- Réalistes
- Fixés dans le Temps
Plutôt que de rêver de posséder un chalet, pensez SMART! Transformez ce souhait vague en « d’ici 5 ans, acheter un chalet isolé avec une vue sur un lac dans les Laurentides, qui deviendra éventuellement ma maison de retraite. »
Réfléchissez et… priorisez!
Pas certain si vos ambitions sont démesurées par rapport à vos moyens financiers? Une façon de prioriser vos objectifs est d’être attentif à l’émotion qu’ils vous font ressentir. Quel rêve ou projet vous procure le plus de joie, d’excitation?
Faites appel à un planificateur financier ou une planificatrice financière
Maintenant que vos objectifs sont définis, comment faire pour les atteindre? C’est là que le planificateur financier ou la planificatrice financière entre en jeu. Et même avant, car c’est la personne qui peut vous aider à les rendre SMART. Elle évaluera avec vous la faisabilité de vos rêves… elle vous dira comment y arriver, en faisant les meilleurs choix et en affectant vos ressources au bon endroit. Elle sera là pour en discuter avec vous. Parce qu’après tout, se donner des objectifs à moyen ou long terme ne signifie pas qu’on n’a plus le droit de changer d’idée.
Prévoyez votre récompense
C’est important, surtout quand l’atteinte de votre objectif suppose une certaine privation. Lister à l’avance les bénéfices que vous en tirerez est une bonne idée!
Croyez en vous!
Il arrive que l’on doute d’avoir les capacités, les compétences ou les ressources pour réaliser nos souhaits. Il arrive également que les comportements émotionnels acquis ou appris en lien avec l’argent nous bloquent dans nos démarches. Encore là, le planificateur financier ou la planificatrice financière est le mieux placé pour aider!