Certains pensent encore que la planification financière, c’est pour les riches. D’autres croient à tort qu’ils n’ont pas les moyens de se payer des bons conseils. De votre côté, vous vous considérez peut-être trop jeune – ou sinon trop âgé – pour faire des plans.

Les mythes à propos de la planification financière ont la vie dure et c’est dommage, car tout le monde peut y trouver son profit… tout simplement parce que nous vivons tous à peu près les mêmes étapes de la vie.

Aussi, vous pouvez avoir des objectifs à court terme, comme vous offrir cet objet de luxe qui vous fait envie depuis longtemps, ou alors payer des dettes. Vos objectifs peuvent aussi être à long terme : la retraite ou l’achat d’une maison. L’important, c’est de les identifier puis de vous donner les moyens concrets de les atteindre. Et ça, c’est à votre portée!

Je ne gagne vraiment pas assez…

Les gens qui ont de l’argent réalisent une planification financière dans le but de conserver leurs avoirs et de les faire fructifier. Quant aux autres, ils ont intérêt à en faire une aussi, pour faire croître leurs épargnes et se bâtir une richesse.

Et les coûts? Au moment de rencontrer un planificateur financier, posez-lui la question. Combien demandez-vous pour vos services? À quoi dois-je m’attendre à la suite de notre rencontre? Explorez les différentes options et vous verrez en quoi elles peuvent répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qui me prouve qu’avoir un planificateur financier, ça améliore les choses?

Le Financial Planning Standards Council, partenaire canadien de l’IQPF, a mené une étude qui démontre que les personnes ayant effectué une planification financière se sentent mieux que les autres du point de vue émotionnel et financier.

Et maintenant?

N’hésitez pas : passez à l’action! Toute mesure que vous prendrez pour mieux comprendre et mieux gérer vos finances sera positive. Trouvez un planificateur financier et commencez la discussion. La planification financière, c’est pour vous!

Adaptation française de Myths about financial planning