Comment trouver un planificateur financier?
Vous pouvez questionner votre entourage, vos parents et amis, ou vous informer auprès de votre institution financière pour avoir des références. L’outil de recherche Trouvez un planificateur financier de l’IQPF est aussi un excellent moyen pour choisir un professionnel près de chez vous!
Quand vous aurez trouvé un planificateur financier avec qui vous pensez avoir des atomes crochus, posez-lui des questions! Cela vous aidera à déterminer si vous êtes faits pour vous entendre! Demandez-lui aussi…
- Quelle est votre formation? (Un planificateur financier doit avoir suivi une formation de base rigoureuse dispensée le plus souvent dans les universités. Il doit aussi être diplômé der l’IQPF et avoir un permis d’exercice de l’Autorité des marchés financiers.)
- Quelles sont vos spécialités? (Le planificateur financier est un généraliste, qui a des connaissances dans 7 domaines d’expertise. Son cheminement ou ses intérêts particuliers peuvent par contre faire en sorte qu’il se spécialise davantage dans les placements, la fiscalité, les questions de succession, par exemple. Voyez si cela correspond à vos besoins.)
- Comment êtes-vous rémunéré? (Quels produits avez-vous le droit de vendre et touchez-vous une commission?)
- Quels services me rendrez-vous?
- Puis-je voir un exemple de ce que sera mon plan d’action?
- Quel sera mon rôle dans la réalisation de mon plan d’action?
- Comment ferez-vous le suivi de mon dossier? À quelle fréquence aurai-je de vos nouvelles?
- Faites-vous le suivi vous-même? Est-ce plutôt vos collègues qui s’en occupent?
- Est-ce que je devrai signer un contrat de service professionnel?